Notre histoire

Saint-Marcel est une municipalité sans désignation qui fut constituée en municipalité en 1904. En 1860, le territoire de Saint-Marcel fut d’abord exploité pour les érablières.Dans un deuxième temps, vers 1863, quelques colons en provenance de Saint- Cyrille-de-Lessard viennent s’y établir pour y exploiter des terres agricoles.
Dans une troisième étape, des chantiers de coupe de bois ont été ouverts et le bois acheminé vers les usines de transformation par le train.

En 1880,l’exploitation forestière est devenue la première activité économique de Saint-Marcel. Aujourd’hui, l’agriculture est prédominante sur le territoire.

La place de l’église est un ensemble architectural intégré comprenant le presbytère et l’église dont la construction remonte au début du siècle.

 

Le moulin à scie à vapeur, le vieux silo en bois (1950), la boutique de forgeron et les six écoles de rang constituent aussi des sites d’intérêt historique.

Des sites d’intérêt esthétique méritent que l’on s’y attarde. Par exemple:

  • le lac des Roches et la Grande Rivière Noire.
  • le 7e Rang Ouest comprenant des érablières, le moulin à vapeur et un sacré-coeur (1933). De plus,
    le Dos d’Âne, montagne de forme pyramidale, domine le paysage.
  • le lac d’Apic est un lieu de villégiature situé dans la forêt domaniale des Appalaches. On y trouve
    un sentier d’interprétation de la nature.
  • le lac Fontaine Claire et la croix de chemin.
  • Le lac Caribou, le lac des Roches et le ravage de chevreuils (Grande Rivière Noire).

Le tourisme est en voie de développement à Saint-Marcel. Ainsi, on y retrouve une auberge dans l’ancien presbytère. Cette auberge se spécialise dans les repas gastronomiques tout en procédant à la fabrication de produits agroalimentaires pour les marchés locaux et régionaux. Par ailleurs, la municipalité accueille également un gîte sur son territoire.

L’existence de plusieurs lacs sur le territoire de la municipalité a permis le développement de la villégiature. De ce fait, on retrouve de nombreux chalets et résidences secondaires. Les lacs d’Apic et Fontaine-Claire sont les principaux lacs de villégiature du territoire.

En ce qui concerne les équipements culturels et de loisirs, la municipalité possède une bibliothèque, une salle communautaire et une maison des jeunes. De plus, au niveau récréatif, on y retrouve une patinoire extérieure, un terrain de tennis et un terrain de balle.

 

 


 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir des nouvelles par courriel.

Actualités